​​​​​​​alt text

FAQ

1. Au sujet d'espacedopinion

2. Être membre sur espacedopinion

3. La participation aux sondages en ligne

4. Mon compte  

5. Tout sur la gestion de mes gains

6. Tout sur la loterie

7. Tout sur les dons aux projets caritatifs

8. Tout sur le parrainage

9. Tout sur l'application mobile

10. Tout sur la protection des données

11. Tout sur les cookies

​​​​​​​


Anchor

1. Au sujet d'espacedopinion

En quoi consiste espacedopinion ?

La plateforme espacedopinion est idéale pour tous ceux qui aiment donner leur opinion et qui désirent pour cela être rémunéré. Inscrivez-vous gratuitement et sans engagement pour devenir membre et participer à des enquêtes rémunérées.

 

En quoi consiste les sondages ?

Il n'y a pas de restrictions sur une thématique précise ou sur un domaine de produit précis. Dans certaines enquêtes, il s'agit de nouveaux produits ou services avec lesquels vous pourrez vous familiariser pour la première fois et tester. En tant que membre d’espacedopinion, vous pourrez avoir la chance de les découvrir avant tout le monde.

 

2. Être membre sur espacedopinion

Qui peut devenir membre ?

Vous avez 16 ans ou plus ? Vous résidez en Suisse et vous avez une adresse email personnelle ainsi que des coordonnées bancaires ? Si oui, vous êtes bienvenue sur espacedopinion.

 

Pourquoi devrais-je m'inscrire ?

  • La participation aux sondages est rétribuée. La plupart du temps, la fourchette de gains se situe entre 1,00 CHF et 2,50 CHF par enquête.
  • Toujours sans engagement. Aucune obligation de participation.
  • Absolument gratuit.
  • Vous êtes toujours en première ligne pour découvrir de nouveaux produits, de nouvelles publicités et de nouveaux concepts.
  • Faites valoir vos idées !
  • Plus de 250 000 personnes se sont déjà inscrites.
  • Bilendi, la société qui gère espacedopinion, est un prestataire de services sérieux dans le secteur des études de marché.
  • Vos données ne seront en aucun cas utilisées à des fins publicitaires, ni même divulguées à des tiers.
  • Toutes vos données personnelles sont traitées de manière confidentielle et vos données d'identification (comme le nom, l'adresse, adresse email ...) ne sont pas diffusées.


 

Quelles sont mes obligations ?

Vous n’avez aucune obligation. Une inscription ne vous engage absolument en rien.

Cela ne pose aucun problème s'il vous arrive de ne pas avoir envie de participer à une enquête. Si vous ne voulez plus recevoir d'invitations de notre part, vous pouvez résilier votre abonnement à espacedopinion à tout moment. Si vous n’avez pas encore atteint la somme de 15 CHF sur votre compte espacedopinion, votre gain sera alors perdu.

 

Comment puis-je fermer mon compte?

Cela nous désole beaucoup que vous vouliez nous quitter ! Cependant, si votre décision a été prise et que vous désirez vous désabonner, veuillez vous connecter à votre compte espacedopinion. Dans votre espace personnel « mon compte », dans la rubrique « Mes données personnelles », vous trouverez sur le côté droit la rubrique « Fermer mon compte ».

3. La participation aux sondages en ligne

 

Comment se déroulent les sondages ? Comment suis-je invité(e)

Après votre inscription, vous serez invité(e) par email à des sondages. Les enquêtes sont toutes menées exclusivement sur Internet. Vous pouvez répondre aux sondages depuis n’importe quel endroit et quand vous en avez le temps. Vous pouvez ainsi choisir de prendre part aux enquêtes sur le moment ou plus tard, selon vos envies.

Voilà comment ça marche. Lors de votre inscription sur espacedopinion.ch, vous nous fournissez certaines données de référence (comme par exemple votre lieu de résidence, votre âge, etc.). Dès que nous avons un sondage correspondant à votre profil, nous vous envoyons par email une invitation à participer à ce sondage. Dans cet email, vous trouverez toutes les informations nécessaires relatives à ce sondage comme la durée estimée du sondage, la rémunération, ainsi que le lien qui vous dirigera directement vers l’enquête en ligne. Cliquez sur ce lien et répondez aux questions en suivant les instructions. Une fois le sondage terminé, nous créditerons la rétribution correspondante sur votre compte espacedopinion.

Tous les sondages auxquels vous êtes invité(e) sont également accessible depuis votre compte espacedopinion. Il vous suffit de vous loguer sur espacedopinion puis de choisir dans le menu "Mes sondages disponibles".


À quelle fréquence suis-je invité(e) aux enquêtes ? 

On ne peut pas prévoir avec certitude le nombre d'invitations à des enquêtes. Cela varie selon votre profil, et peut être différent selon le mois. Nous nous conformons aux normes d'assurance qualité pour les sondages en ligne de l'« Arbeitskreis Deutscher Markt- und Sozialforschungsinstitute e.V. » (ADM, groupe des instituts de recherche sociale et du marché allemand) qui stipule que les panels en ligne (c’est-à-dire les groupes de personnes enregistrées qui se sont déjà inscrites pour participer à des enquêtes en ligne) ne doivent pas être trop souvent sollicités car cela pourrait mener à des changements de paramètres et de comportements et fausser les résultats des enquêtes.


Pourquoi les enquêtes ne marchent-elles pas toujours ? 

Des erreurs peuvent survenir à tout moment lorsque le facteur humain entre en jeu.

Avant de mettre un sondage en ligne, nous testons l’aspect technique, la durée du sondage, et d’autres erreurs éventuelles.

Des problèmes techniques peuvent malheureusement parfois apparaître. Dès que nous détectons ce genre de problèmes, nous prévenons immédiatement nos clients, nous bloquons – si nécessaire – temporairement l'accès au questionnaire jusqu'à ce que le problème soit résolu. Si par exemple, un problème se produit et vous ne recevez pas automatiquement votre gain, nous nous occupons de vous créditer manuellement votre gain. Nous faisons appel à votre patience car le règlement manuel peut prendre plus de temps.


Pour quelle raison reçois-je, peu après le début du sondage, le message selon lequel je n'appartiens pas au groupe cible recherché ? 

Nous ne savons pas toujours si vous faites partie du groupe cible au moment de l'invitation.

Pour certaines études, un groupe cible précis est fixé à l'avance et comporte des caractéristiques qui ne figurent pas dans vos données de référence. De ce fait, nous ne pouvons pas toujours savoir de manière sûre, au regard de vos données enregistrées, si vous faites partie du groupe cible recherché.

Dans le but de réduire ce risque et de recevoir un maximum de sondages correspondant à votre profil, vous pouvez compléter vos données personnelles dans votre compte espacedopinion dans la rubrique « Mon profil ». Vous recevez en guise de remerciement des billets de loteries pour la loterie mensuelle.


Pourquoi reçois-je, peu de temps après le début du sondage, le message selon lequel un nombre suffisant de membres a déjà participé ? 

Les enquêtes en ligne sont rapides : parfois certains participants sont plus rapides que vous.

Nous tenons à ce que beaucoup de participants aient une chance de participer à une enquête. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles des enquêtes sont clôturées rapidement. Parfois, nous nous voyons impartis par les clients des délais très serrés et nous devons inviter un certain nombre de personnes. Dans ce cas, on ne peut pas toujours prévoir combien de membres participeront dans un délai précis.

4. Mon compte

 

J'ai oublié mon mot de passe, que dis-je faire ?

C’est très simple: vous trouverez dans votre espace personnel, dans la rubrique « Mon compte », puis dans « Mes données personnelles », l’onglet « Mot de passe oublié ». Veuillez entrer votre adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit( e) sur espacedopinion. Vous recevrez alors un e-mail comportant un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

 

Comment puis-je modifier mon adresse, mon adresse e-mail ? 

Vous pouvez effectuer toutes les modifications concernant vos données personnelles très simplement dans la rubrique « Mon compte », puis dans « Mes données personnelles ».

 

À quoi sert la rubrique « Mon profil » ?

Dans la rubrique „Mon Profil », vous pouvez répondre à des questions vous concernant sur divers sujets. Plus vous complétez de catégories, plus vous avez de chance de recevoir une plus grande quantité de sondages. De plus, vous obtenez des tickets de loterie pour notre loterie mensuelle pour le remplissage des profils puis pour l’actualisation des données (maximum tous les 3 mois).

Vous pouvez actualiser ces catégories ou les remplir en vous connectant à votre espace personnelle et en allant dans la rubrique « Mon Profil ».

5. Tout sur la gestion de mes gains

 

Combien puis-je gagner par sondage ?

Selon la longueur du sondage, vous pouvez gagner entre 1.00 et 2.50 CHF. Vous pouvez solliciter un virement de vos gains sur le compte bancaire que vous avez enregistré sur votre compte espacedopinion dès que vous avez atteint la limite de 15 CHF.

En plus, vous remportez pour chaque sondage terminé un ticket de loterie pour notre loterie mensuelle. Vous prenez part ainsi de manière automatique à notre loterie mensuelle. Si le sondage est interrompu car vous ne correspondez pas aux critères recherchés ou que assez de personnes ayant les mêmes critères que vous ont déjà participé au sondage, vous remportez en remerciement 3 tickets de loterie.

 

Quelles sont les modalités de rétribution ?

Si votre participation à un sondage s’est effectuée avec succès, vous recevez de notre part un gain tout de suite à la fin du sondage. Le montant de la rétribution dépend en général de la durée de l'enquête en question et est déjà annoncée dans l’email d’invitation au sondage. 
Vous recevez à la fin de chaque enquête un message vous annonçant de combien a été crédité votre compte espacedopinion. 
Si votre compte utilisateur espacedopinion a atteint ou dépassé un crédit de 15 CHF, vous pouvez alors solliciter un virement du montant total. Votre gain vous est alors transféré sur votre compte bancaire au début du mois suivant à condition de nous avoir fourni des coordonnées bancaires correctes.

Dans votre espace personnel, vous trouverez un aperçu de toutes vos participations, les montants des rétributions et des indications sur l'intégralité des règlements. Vous avez la garantie d'une transparence constante. Si vous avez des questions à poser, vous pouvez à tout moment nous solliciter, de préférence par email à aide(at)espacedopinion.ch.

 

Comment puis-je enregistrer et modifier mes coordonnées bancaires ?

Comment puis-je enregistrer ou modifier mes coordonnées bancaires ?

Dans votre compte espacedopinion, dans la rubrique « mon compte » puis « Gérer mes gains ».

6. Tout sur la loterie

 

Quel est le principe de la loterie mensuelle ?

Bien que vous ayez renseigné vos données personnelles, il se peut malheureusement que vous ne correspondiez quand même pas tout à fait au groupe cible du sondage qui vous a été envoyé. Dans ce cas, vous recevez de notre part trois tickets de loterie en gage de dédommagement, pour notre loterie mensuelle. Vous recevez également un ticket de loterie pour chaque sondage que vous remplissez jusqu'au bout.

Vous pouvez aussi collecter des tickets de loterie en remplissant votre profil (le nombre de tickets dépend de la catégorie remplie) et en actualisant ces catégories (tous les 3 mois).

Plus vous obtenez de billets de loterie, plus grande est votre chance de gagner. La loterie mensuelle en début de chaque mois. Les gagnants sont prévenus par email. Vous pouvez aussi voir les gagnants sur notre site internet dans la rubrique « Gagnants ».

Nous mettons chaque mois d’intéressants prix en jeu : trois fois 170 CHF, 90 CHF, 45 CHF, 25 CHF et 10 CHF.

 

Que dois-je faire avec mes billets de loterie ?

Rien. À partir du moment où vous avez des billets de loterie, vous prenez automatiquement part à notre loterie mensuelle. Plus vous avez de billets de loterie, plus grandes sont vos chances de gagner.

7. Tout sur les dons aux projets caritatifs

 

Pour quels projets puis-je faire un don ?

Vous pouvez faire un don pour divers projets de l’association WWF, concernant la protections des tigres, du climat ou des océans. Après vous être connecté( e) dans votre espace personnel, cliquez dans la rubrique « Gérer mes gains » puis « Faire un don ». Vous trouverez un aperçu des projets disponibles.

Le don peut se faire à partir de 15 CHF puis par tranche : 1x15 CHF, 2x15 CHF, 3x15 CHF etc.

 

Comment faire un don ?

Vous devez vous connecter dans votre espace personnel, aller dans la rubrique « Gérer mes gains » puis « Faire un don ». Vous verrez les différents projets disponibles pour lesquels vous pouvez faire un don. Cliquez sur le projet que vous souhaitez soutenir et choisissez un montant pour votre don. La totalité de votre don est remis à WWF. Veuillez noter : comme le don reste anonyme, la WWF n’est  pas en mesure de vous fournir une quittance.

8. Tout sur le parrainage

 

Comment puis-je parrainer mes amis sur espacedopinion ?

Vous pouvez à tout moment parrainer une autre personne sur espacedopinion, en vous rendant dans votre compte espacedopinion, dans la rubrique « Parrainer un ami ». Dès que la personne parrainée s’est inscrite et a participé à son premier sondage, vous recevez 1.5 CHF en guise de remerciement.

 

Dans quels cas puis-je recevoir la rétribution ?

Dès que la personne que vous avez invitée s’est inscrite sur espacedopinion, a participé à 3 sondages et a enregistré ses coordonnées bancaires, vous recevez en remerciement 3 CHF sur votre compte espacedopinion.

9. Tout sur l'application mobile

 

Quelles avantages ai-je à utiliser l'application mobile ?

Que vous soyez dans le bus, dans la salle d’attente chez le médecin ou à la maison, avec l’application mobile d’espacedopinion vous pouvez facilement prendre part aux sondages de n’importe où depuis votre smartphone ou tablet. Vous ne manquerez plus aucun sondage.

 

Où et comment puis-je l'installer sur mon téléphone mobile ?

L’application mobile d’espacedopinion se trouve dans votre App Store et Google Play. Vous pouvez la télécharger gratuitement.

10. Tout sur la protection des données

 

Les informations sur mes données personnelles ou mes réponses aux enquêtes sont-elles transmises à des tiers ?

L’équipe d’Espacedopinion siège à Berlin et respecte de ce fait les lois allemandes strictes de protection des données.

Vos données ne sont en aucun cas utilisées à des fins publicitaires, ni diffusées à des tiers. Nous utilisons vos informations personnelles pour vous envoyer des invitations à des sondages qui correspondent à vos critères et ainsi limiter le risque que vous ne correspondiez pas aux groupes cible recherchés pour les sondages par nos commanditaires. Ceux-ci sont de prestigieux instituts d’études de marché.

Les sondages sont ensuite menés par nos commanditaires mêmes, en général de fameux instituts d'études de marché ou de sondages d'opinions. Nous n'apprenons absolument rien des réponses que vous donnez à ces sondages.

Et inversement, nos clients ne reçoivent de notre part aucune donnée d'identification personnelle (par exemple le nom, l'adresse, l'adresse email...).

Les réponses que vous donnez dans les sondages ne peuvent pas être associées à votre nom ou votre adresse email, sans que cela ne vous soit explicitement demandé. Cela n'est d'ailleurs ni dans notre intérêt, ni dans celui de nos clients. Nos commanditaires s'intéressent uniquement à des affirmations de ce genre : « 40% des personnes interrogées sont d'avis que... »

 

Puis-je avoir accès à mes données personnelles ?

Conformément à la nouvelle règlementation générale de l'UE sur la protection des données (RGPD), vous avez ici la possibilité de solliciter vos données personnelles que nous avons enregistrées sous la forme d'un fichier.

11. Tout sur les cookies

 

Pourquoi des cookies sont-ils stockés pour certains questionnaires ?

Lorsqu'un membre a rempli un questionnaire, un cookie est stocké sur son PC pour veiller à ce qu'il/elle ne soit pas invité(e) une deuxième fois à la même étude. Les cookies sont normalement utilisés à des fins de contrôle qualité des études. Etant donné que les invitations à des sondages sont envoyées en plusieurs fois, c’est une manière d’éviter que les participants soient invités plusieurs fois. Les cookies ne sont utilisés qu'à des fins d'études de marché. Vous pouvez également supprimer vous-même les cookies sur votre navigateur à tout moment.

 

Comment puis-je supprimer des cookies ?

Si vous utilisez Mozilla Firefox :

  1. Ouvrez le menu « Outils » du navigateur.
  2. Sélectionnez l'option « Paramètres ».
  3. Cliquez en haut à gauche sur « Protection des données ».
  4. Cliquez sur l'option « Afficher les cookies » puis sur « Supprimer (tous) les cookies ».
  5. Cliquez dans le champ de dialogue « Paramètres » sur « OK ».


Si vous utilisez Internet Explorer :

  1. Ouvrez le menu « Outils » du navigateur.
  2. Sélectionnez l'option « Options Internet ».
  3. Cliquez en haut à gauche sur « Général ».
  4. Cliquez au milieu de la fenêtre sous le titre « Historique de navigation » sur l'option « Supprimer ».
  5. Le programme vous demande encore une fois si vous voulez vraiment supprimer les cookies. Vous confirmez votre choix en cliquant dessus.